00-Lead-2022-05-arri-cannes-winners-opening

La technologie ARRI dans les coulisses de Cannes 2022

Lors du 75ème Festival de Cannes, la grande majorité des films participants étaient équipés de la technologie ARRI, notamment le film « Triangle of Sadness » (« Sans Filtre » en français), lauréat de la Palme d'Or. ARRI a également eu le plaisir de fournir des équipements et de mettre en place des événements sur la Croisette.

May 30, 2022

Du 17 au 28 mai, la crème de l'industrie du cinéma s'est réunie à l'occasion du 75ème Festival de Cannes. En tant que leader technologique mondial dans le domaine de la cinématographie et du broadcast, ARRI était présent sur la Croisette et dans ses coulisses, notamment grâce à son partenariat de longue date avec la Quinzaine des réalisateurs. Pour la première fois, ARRI a équipé deux photocalls de luminaires LED. L’annuel « ARRI Happy Hour » a également été organisé sur la plage de la Quinzaine et ARRI a parrainé deux prix CST à Cannes. Travaillant au quotidien avec les professionnels de l'industrie, ARRI s'est concentré sur l'établissement et le maintien de relations avec les cinéastes, les réalisateurs et les directeurs de la photographie. 
 
En 2022, plus de 90 % des films en compétition officielle ont utilisé du matériel ARRI - y compris le lauréat de la Palme d'Or « Triangle of Sadness » ou les lauréats du Prix du Jury « EO » et « Le otto montagne ». La grande majorité des longs métrages projetés à Cannes ont été tournés ou éclairés avec des caméras, des optiques ou des lumières ARRI, non seulement dans la compétition officielle, mais aussi dans les sections Un certain regard, la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique. Aussi, ARRI Rental a équipé un grand nombre des productions participantes.

01-2022-05-arri-cannes-triangle-of-sadness-fredrik-wenzel-alexa-lf

Fredrik Wenzel, directeur de la photographie, a tourné le film « Triangle of Sadness », lauréat de la Palme d'Or, en ALEXA LF.

En 2022, Natasza Chroscicki, directrice générale ARRI France & directrice du développement commercial ARRI Méditerranée, a rejoint l'un des comités de sélection les plus prestigieux de Cannes. « Je suis extrêmement honorée et enthousiaste à l'idée de faire partie du jury de la Caméra d'Or », a déclaré Natasza. Pendant le festival, le jury de la Caméra d'Or choisit le meilleur premier long métrage présenté dans les différentes sections. Cette année, il a récompensé « War Pony » des réalisatrices Riley Keough et Gina Gammell. Le film a été tourné par le directeur de la photographie David Gallego en l'ALEXA XT : « C'est une histoire incroyable que nous voulions tourner de la manière la plus naturelle possible. J'ai toujours eu le sentiment que l’ALEXA et les optiques Panavision constituent une bonne combinaison qui me permet de ressentir la proximité entre les personnages dans leurs propres espaces », explique David Gallego.

02-2022-cannes-arri-happy-hour_natasza_chroscicki

Natasza Chroscicki (ARRI) faisait partie du jury de la Caméra d'Or à Cannes.

03-2022-arri-cannes-war-pony-david-gallego-alexa

Sur le tournage de « War Pony », tourné par le directeur de la photographie David Gallego.

Le premier prix de Cannes, la Palme d'Or, a été décerné au réalisateur Ruben Östlund pour sa comédie noire « Triangle of Sadness ». Fredrik Wenzel, directeur de la photographie, commente l'utilisation du matériel ARRI pour ce long métrage : « J'ai choisi de tourner « Triangle of Sadness » en ALEXA LF car je sais à quel point Ruben manipule les images par la suite. Il n'y a pratiquement aucune image dans le film final, qui n'ait été manipulée de quelque manière que ce soit. Ruben assemble différentes prises ou il ajoute un détail, comme un morceau de tissu suspendu au-dessus d'une chaise, ou bien il étend l'image et la rend plus large. La liste est infinie. »

Le Grand Prix a été attribué conjointement à « Close » (réalisateur : Lukas Dhont, directeur photo : Frank van den Eeden) et « Stars at Noon » (réalisatrice : Claire Denis, directeur photo : Eric Gautier), tous deux tournés en ALEXA Mini. Des caméras ARRI ont également été utilisées par les lauréats du Prix du Jury « EO » (réalisé par Jerzy Skolimowski, photographie par Michal Dymek) et « Le otto montagne » de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen. Le directeur de la photographie sur ce projet était Ruben Impens. Le Grand Prix de la section Un Certain Regard a été décerné à « Les pires », réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret et filmé par le DP Eric Dumont en ALEXA Mini. Également tourné en ALEXA Mini, « Joyland » du réalisateur Saim Sadiq et du directeur de la photographie Joe Saade a reçu le Prix du Jury d'Un Certain Regard.

04-2022-05-arri-alexaminilf-leottomontagne-cannes

Ruben Impens, directeur de la photographie, sur le tournage de « Le otto montagne », lauréat du Prix du Jury en compétition officielle.

05-2022-05-arri-joyland-alexa-mini-joe-saade-Shahzaib-Arshad_00

Le directeur de la photographie Joe Saade (à gauche) sur le tournage de « Joyland », lauréat du Prix du Jury dans la section « Un certain regard ».

Suivant une tradition de longue date, ARRI et ARRI Rental ont accueilli plusieurs centaines d'invités sur la Plage de la Quinzaine en collaboration avec la Quinzaine des réalisateurs. Clients, partenaires et amis du monde entier dont les nombreux directeurs de la photographie des films en compétition à Cannes ont célébré l'art du cinéma lors de l'annuel « ARRI Happy Hour ». Pour plus de photos de l'événement, visitez nos réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Facebook

06-2022-05-cannes-arri-happy-hour-event.jpg

Les directeurs de la photographie, les réalisateurs et les professionnels du secteur ont profité de l'invitation d'ARRI sur la Plage Quinzaine.

07-2022-cannes-arri-happy-hour_DSC8715

Photocall au « ARRI Happy Hour » (de gauche à droite) : Nicolas Wong (DP et producteur), Melissa Nocetti (DP), Mandy Rahn (ARRI), Virginie Surdej (DP) et Jakub Kijowski (DP).

08-2022-cannes-arri-happy-hour_DSC8749

Discussion autour de la caméra (de gauche à droite) : Johan Meunier (ARRI), Abinash Bikram Shah (réalisateur), et Ujjal Bastakoti (DP).

09-2022-cannes-arri-happy-hour_DSC8693

Nikita Kuzmenko (de gauche à droite, DP), Riccarda Caiati (ARRI Rental), Michal Dymek (DP), et Christopher Blauvelt (DP).

Durant le festival, les équipements ARRI, notamment des caméras AMIRA et ALEXA Mini LF accompagnées optiques Alura Zoom, étaient disponibles pour diffuser en direct des interviews et des sessions de questions-réponses après chaque projection de la 54ème édition de la Quinzaine des réalisateurs. Pour en savoir plus, regardez la courte vidéo diffusée lors de la cérémonie de clôture de la Quinzaine des réalisateurs, présentant des extraits de films tournés avec du matériel ARRI. Orbiter, SkyPanels et L7-C ont également fourni un excellent éclairage pour les séances photos à deux endroits différents, à la Plage Quinzaine et à l'hôtel JW Marriott. « Lorsque nous avons installé le matériel, c'était comme si c’était Noël. Les photographes sont ravis de cette lumière professionnelle. Ils l'adorent », a déclaré Xavier Meyer, responsable technique de la Quinzaine des Réalisateurs. 

10-2022-cannes-arri-happy-hour_DSC8583

ARRI a équipé deux lieux de photocall, dont la Plage Quinzaine à Cannes (voir photo), d'un éclairage professionnel.

ARRI a également profité de l'occasion pour interviewer quelques directeurs de la photographie et des chefs électo sur leurs projets, notamment le directeur de la photographie Giuseppe Truppi à propos de son expérience de tournage avec le matériel ARRI sur « El Agua », qui a été présenté en avant-première à la Quinzaine des réalisateurs. Le directeur de la photographie Douglas Koch a parlé de « Crimes of the Future » (compétition officielle), tandis que la directrice de la photographie Virginie Surdej a parlé de son expérience sur  « Le bleu du caftan » (« The Blue Caftan », Un certain regard) avec l'ALEXA Mini. Dans les jours et semaines à venir, vous trouverez sur www.arri.com toutes ces interviews. 

11-2022-arri-giuseppe-truppi-elagua-interview-alexa-mini-lf-orbiter-skypanel-2

e DP Giuseppe Truppi lors de son interview vidéo sur la plage de la Quinzaine, tournée par des caméras ARRI, éclairée par Orbiter et SkyPanel.

Parmi les autres collaborations, citons le soutien d'ARRI au WIFTI (Women in Television & Film International) à Cannes. ARRI souhaite faire entendre et promouvoir les voix féminines dans l'industrie cinématographique. Un autre domaine d'engagement important consiste à soutenir et à encourager les jeunes talents : ARRI sponsorise deux prix CST décernés à Cannes. Ces prix tirent leur nom de la toute première association de techniciens du cinéma et de l'audiovisuel en France et récompensent la qualité de la technique et la restitution de l'œuvre cinématographique. En 2022, le prix CST de l'art technique a été décerné à l'ensemble de l'équipe son dirigée par Andréas Franck, Bent Holm, Jacob Ilgner et Jonas Rudels pour le film « Triangle of Sadness », lauréat de la Palme d'Or. Le Prix CST de la jeune technicienne a été décerné à Marion Burger, chef décoratrice pour le film « Un petit frère » de Léonor Serraille, tourné par la directrice de la photographie Hélène Louvart en ALEXA Mini et éclairé par ARRI.

12-2022-5-arri-cannes-Un-petit-frere-Helene-Degrancourt

La directrice de la photo Hélène Louvart tourne « Un petit frère » en ALEXA Mini.

Pour connaître tous les lauréats, veuillez consulter le site officiel du festival www.festival-cannes.com.  ARRI félicite tous les nommés et les lauréats de cette édition du Festival de Cannes 2022.

Photos : voir crédits, sinon ARRI

Découvrez en une courte vidéo les moments forts de la 54ème édition de la Quinzaine des réalisateurs, tournée en AMIRA, ALEXA Mini LF accompagnées des optiques Alura Zoom.

Bildschirmfoto-2022-05-31-um-20.37.03