César de la meilleure photo pour « Lady Chatterley », Julien Hirsch AFC a été un des premiers utilisateurs en France de l'ALEXA Mini LF et des objectifs ARRI Signature Prime sur le tournage d'« Albatros » de Xavier Beauvois. Le film est en sélection officielle à la Berlinale 2021. Retour d'expérience sur ce film tourné en Normandie en décors naturels.
Comment s'est passée la collaboration avec Xavier Beauvois ?
Très bien. Je connaissais bien ses films et je l’avais vu travailler sur « N'oublie pas que tu vas mourir », quand j’étais l'assistant de Caroline Champetier. C'est un cinéaste très instinctif qui réinvente son film au cours du tournage. Pour « Albatros », il voulait que l'on reste au plus près de la réalité quotidienne de son personnage principal, un gendarme dont on suit la vie intime et professionnelle. Nous avons donc tourné en décors naturels, dans la gendarmerie d'Étretat et dans un vrai pavillon de gendarme. Xavier voulait une image plutôt naturaliste, mais c'est aussi un esthète. Pendant la préparation, nous avons fait de nombreuses promenades autour. Il me montrait les lieux et les ambiances lumineuses qu'il aimait. Cela nous a permis de faire connaissance et de trouver un langage commun.
Pourquoi avoir choisi de tourner avec l'ALEXA Mini LF ?
J'ai travaillé avec l'ALEXA classique dès qu'elle est sortie en France, pour « L'Exercice de l'État » de Pierre Schoeller. Sa matière d'image m'a beaucoup plu et depuis, c'est la seule caméra numérique avec laquelle j'ai tourné. Je suis passé tout naturellement à l'ALEXA Mini quand j'ai découvert le Stabe-One, un stabilisateur dont je ne peux plus me passer pour cadrer. Quand l'ALEXA LF est sortie, je n'ai malheureusement pas pu l'utiliser car elle était trop lourde pour le Stabe-One. Lorsque la Mini LF a été disponible 15 jours avant le début du tournage d'« Albatros », évidemment, j'ai sauté dessus. Nous avons fait une journée d'essais en Normandie, notamment en mer car une partie importante du film se passe sur un voilier. Xavier a pu voir ce que rendait cette caméra dans différentes ambiances lumineuses, avec de nombreux dégradés de gris, de verts et de bleus. L'image proposée par la Mini LF lui a beaucoup plu. De mon côté, ces essais m'ont convaincu que c'était la caméra qu'il me fallait sur ce film.